PEUPLES du FROID, avec Ciné-Reportages le 31 janvier 2023

Ciné-Reportages propose
le mardi 31 janvier 2023 à 20h30
salle Ligeria

un film numérique HD de Jacques DUCOIN

PEUPLES du FROID, Sibérie, Mongolie, Himalaya

 

Au nord ouest de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal, vivent les Nenets, peuple d’éleveurs de rennes. Depuis des siècles, ils suivent leurs troupeaux du sud vers le nord, puis du nord vers le sud suivant les saisons.

Après ce partage avec les Nenets, l’auteur se dirige vers le nord de la Mongolie, terre chamanique par excellence où il y rencontre le peuple Tsaatan et quelques chamans.
Puis sur le lac Khövsgol gelé, il vous fait découvrir le festival de glace qui réunit toutes les minorités environnantes.

Le Zanskar se situe au nord de l’Inde dans l’État du Cachemire, à 3700m d’altitude. En hiver, pendant huit mois, cette région est totalement coupée du reste du monde, et en  janvier et février, le seul moyen d’accéder à cette vallée, est de marcher entre les gorges sur la rivière Zanskar gelée. 

 

SVP IMPORTANT :

Ciné-Reportages respecte et gère les règles sanitaires en vigueur telles quelles sont définies pour la salle Ligeria.
Si besoin, n’oubliez pas vos protections personnelles (masque, gel)