RANOMAMY, une eau Malgache, avec Ciné-Reportages reporté

séance proposée par  Ciné-Reportages le mardi 17 novembre 20202021 salle Ligeria
est reportée à une date ultérieure

RANOMAMY, une eau malgache

Dans la nature, les dégâts occasionnés par les hommes ne sont pas tous irréversibles. Chez les Betsiléos, c’est une prise de conscience collective qui va changer le destin de la communauté.

Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonné les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation.

En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’à l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs. Bien conscients du luxe promis par ces nouveautés, les Betsiléos tentent de rentrer, à leur rythme dans les voies de la modernité.

Envouté par la cadence du grain, Philippe Prudent vous emmène dans le majestueux bassin versant de Zambazamba où il a discrètement posé sa caméra pour s’interroger sur la pérennité d’une telle entreprise.
Film numérique HD de Philippe PRUDENT

SVP IMPORTANT : n’oubliez pas vos protections sanitaires personnelles (masque obligatoire, gel)
Comme pour les séances précédentes, Ciné-Reportages respecte et gère les règles de distanciation telles quelles sont définies pour la salle Ligeria